Qui sommes-nous ?

Autant diversifiés sont les travaux - autant diversifiée est notre équipe:

COLLECTIF SCOP LES PLAINES:

Barbara vient de Fribourg (CH), est dessinatrice en bâtiment et ingénieure en environnement. Surtout les étés passés à travailler dans des alpages lui ont dédéctés sa passion pour la vie à la ferme - ou elle vit depuis janvier 2016. Ses domaines d’activité aux Plaines sont les céréales, la meunerie et la boulangerie, la gestion des réservations, le tourisme, la production des produits et la maintenance-rénovation des espaces intérieurs. Depuis l'été 2018 elle possède le BPREA paysan-boulanger. Elle est asscociée-salariée.

Née et élevée en Franche-Comté (F), Elia sera salariée aux Plaines cette saison et complétera l'équipe d'avril à octobre 2023. Elle vit à Besançon et travaille depuis quelques années dans une école en tant qu'animatrice périscolaire. En reconversion, elle espère débuter un BPREA en maraîchage bio d'ici septembre 2023. En attendant, elle s'exerce en envahissant son appartement de semis destinés à son petit potager urbain et les regarde pousser avec fascination.

Née en Alsace (F), Louise parcourt différents lieux de France avant de s'installer en 2018 dans le canton de Neuchatel. Educatrice spécialisée de formation (protection de l'enfance, handicap, insertion sociale et depuis récemment la pédagogie Waldorf - Steiner), son intérêt pour le travail de la Terre et sa volonté d'autonomie alimentaire l'amènent à commencer à se former en maraîchage bio et plantes aromatiques, et à produire des plants dans le Jura bernois. Elle apprécie expérimenter de nouvelles saveurs, cueillir et transformer, et s'intéresse à la dimension collective du travail. C'est dans cette démarche que Louise s'inscrit aux Plaines cette année à mi temps, principalement au jardin et dans le labo pour la transformation, avec aussi l'idée à moyen terme de participer à l'aspect pédagogique, social et culturel du projet de la ferme. Elle est asscociée-salariée.

Pietro a grandi au Tessin (CH) mais il a étudié à Neuchâtel (l'histoire et l'ethnologie) où il s'est aussi reconverti et formé en cuisine. Pour l'instant il mène une "double vie", un mi-temps à la Chaux-de-Fonds, pour nourrir les clients dans un petit restaurant et lieu culturel sympa, et un autre mi-temps aux Plaines, pour cuire du pain, des pizzas et concocter des mixtures mystérieuses et délicieuses (avis aux gourmands!) à vendre dans le petit magasin de la ferme. Dans les heures perdues il souffle dans sa trompette, il gratte une belle guitare ou il tape sur un vieux piano, en espérant de partager des moments musicaux avec les autres habitants de la ferme, les vacanciers et les visiteurs de toute sorte. Il est asscocié-salarié.

Marie et Magali, nos fées du logis: Calmes hors de la scène, elles préparent tous les gîtes pour les prochains vacanciers.

 

AUTRES PERSONNES VIVANT ET TRAVAILLANT AUX PLAINES:

Créateur du lieu dans les années 80 et cédant à la SCOP: René, notre maître faucheur: il connaît par cœur chaque brin d’herbe et chaque recoin du terrain des Plaines. Qu’il s’agisse de passer la tondeuse ou le tracteur, de herser, de semer ou de tondre : il ne se fatigue jamais d’être aux petits soins des environs et du terrain de la ferme. Et lorsqu’il parvient à ramener une machine capricieuse à la vie, ses yeux se mettent à scintiller.

Créatrice du lieu dans les années 80 et associée non-salariée de la SCOP: Lotti, notre reine des saveurs : non seulement ses carrés de jardin font pâlir d’envie, mais en grande partageuse qu’elle est, Lotti nous laisse goûter les fruits de sa récolte. En effet, récolter des baies ou nous régaler de plats délicieux font partie de ses passe-temps favoris. La plupart du temps, on a à peine le temps d’y songer que Lotti s’active déjà en cuisine avec un seau rempli de baies prêtes à l’emploi.

 

Ensemble nous réunissons une grande palette de savoir-faire et des compétences que nous consacrons à la gérance de ce petit coin de paradis qu’est «Les Plaines» et travaillons à préserver l’énergie positive du lieu. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance et de partager avec vous ce petit coin de paradis!